Cet instrument fut construit en 1846 par Valentin Rinkenbach, originaire d'Ammerschwihr (1795-1862) et l'un des quatorze enfants de Jean Rinkenbach, maréchal-ferrant et de Catherine Birgäntzle (fille de Martin Birgäntzle, fameux facteur d'orgue).
Il ressemble beaucoup à ceux de Westhalten, Sewen, Kirchberg ou Kientzheim.
Le Buffet comporte quatre Tourelles (comme l'affectionne particulièrement l'orgue Haut-rhinois) et trois Plates-faces, d'une style caractéristique de Rinkenbach, qu'il a réalisé pour la première fois à Innenheim en 1839.
L'orgue a été construit pour l'ancienne église : l'organiste de l'époque, Balthasar GUTH, devait être très content de son instrument, car c'est lui que Rinkenbach choisit comme expert pour la Réception de l'orgue de Liebenswiller (en 1846 aussi).
On ne sait pas qui a procédé au déménagement de l'orgue dans la nouvelle église, en 1869.
Pendant la première guerre mondiale, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés (en 1917). Ils ont été remplacés en 1926 par une façade en zinc.
En 1957, il a été restauré par Georges Schwenkedel, puis par Jacques Weber en 1978.
En 1998, devant l'ampleur de la restauration nécessaire, et comme l'orgue n'était pas classé, il était question de savoir s'il ne fallait pas tout simplement remplacer l'instrument (un Rinkenbach de 1846 !!!). Heureusement, la mobilisation de toute la commune a permis de sauver l'instrument.
En 2000, à la fois la partie instrumentale de l'orgue et son buffet ont été classés.